André an d’dissident stëmmen

Un film de Donato Rotunno, 1999
-

Genre: Documentaire

Langues: Luxembourgeois

Sous-titres: Français

Format: 16:9

Son: Stéréo

Durée: 52 min

Pays: Luxembourg, Allemagne, France

Année: 1999

Disponible en VOD

Commander le DVD

SYNOPSIS

-

André Hoffmann, a été le dernier député élu du parti communiste luxembourgeois. En rupture avec le parti, démissionnaire de son mandat, il est un des fondateurs du mouvement Nei Lénk (la nouvelle gauche).

Le film qui a suivi sa réélection au mandat de député sur la liste Déi Lénk (la Gauche) raconte comment la vie peut être gouvernée par le besoin de faire entendre son opinion. Comme une note discordante au milieu du concert consensuel.

 

CREDITS

-

Réalisateur: Donato Rotunno
Image : Jean-Paul De Zaetijd, Alain Marcoen, Patrice Michaux
Montage : Pia Dumont
Son : Thierry Tirtiaux, Olivier Galle
Musique originale : Daan
Musique additionnelle : Dritte Wahl (Zu Klein)
Mixage : Olivier Galle

 

Produit par Marco GIUSTI (Tarantula Luxembourg), Joseph ROUSCHOP (Tarantula Belgique), Philippe CALLEWAERT (Het Gematigd Zeeklimaat), Marianne OSTEAUX (Centre vidéo de Bruxelles).

FESTIVALS

-
Semaine du documentaire Luxembourgeois - 2001

Festival d'Amiens

RÉALISATEUR

-

Donato Rotunno est né au Luxembourg en 1966. D’abord passé par l’école luxembourgeoise, il a finit ses études à l’École Européenne. En 1992, il est diplômé en études cinématographiques de l’Institut des Arts de Diffusion de Louvain-La-Neuve, en Belgique. En 1995, Donato Rotunno co-fonde la société de production: Tarantula Luxembourg. Puis, un an plus tard, il co-fonde Tarantula Belgique avec Joseph Rouschop. En tant que producteur chez Tarantula, il a supervisé plus de 20 longs métrages.

 

Sa carrière de réalisateur commence avec le court-métrage Fishtrip, pour se prolonger avec des documentaires sur des thèmes spécifiques au Luxembourg tels que l’immigration, la place de la politique dans notre société, ou encore le rapport entre l’art contemporain et le cinéma avec Making of a picture et Landscape with a corpse, inspiré des œuvres du photographe japonais Kaoru Izima. Son premier long-métrage, In a dark place a remporté le prix de la meilleure contribution artistique au Lëtzebuerger Filmpräis en 2007. Son dernier long-métrage: Baby(a)lone, une adaptation du roman Amok de Tullio Forgiarini, vient de sortir en salles.

 

Actuellement, il termine son prochain film Dreams have a language, co-réalisé avec l’artiste Sylvie Blocher et il travaille avec Jean Portante sur l’écriture d’un scénario original d’un long-métrage de fiction dans la continuité des thèmes abordés par son documentaire Terra Mia Terra Nostra.

REVUE DE PRESSE

-

« La caméra de Donato Rotunno reconstitue pendant une bonne moitié du film [celle sur les jeunes] (de loin la meilleure), un « phalanstère » fin de siècle, dans un espace traditionnel de retrait du monde et propice à la réflexion sur comment entrer dans le monde ou plutôt comment refaire ce monde à notre image. Le passé et le présent ne cessent de se télescoper sous l’Sil bienveillant d’un Che Guevara aimanté (version an 2000), réplique d’une réplique qui soulignait déjà en mai 68 le décalage entre le romantisme échevelé d’une jeunesse arrogante et anti-vieux et les luttes disciplinées du communisme de papa et de ses « révolutionnaires professionnels » (un décalage souligné par Hoffmann lui-même dans le film). »

Fabrice Montebello / Lëtzebuerger Land (16 juin 2000)