Berlinguer, la grande ambition

Un film de Andrea Segre, 2024
-

Genre : Biopic, Historique

Langue : Italien

Sous-titres : Français, anglais

Format: 2.00:1

Son : 5.1.

Durée: 122 min

Pays : Italie (Vivo Films & Jolefilm), Bulgarie (Agitprop), Belgique

Année de réalisation : 2024

SYNOPSIS

-

Secrétaire du Parti communiste le plus influent du monde occidental, Enrico Berlinguer défia les équilibres internationaux en cherchant à porter les communistes au gouvernement en Italie et à réaliser le socialisme dans un pays démocratique. De 1973, lorsqu’il échappa à un attentat des services secrets bulgares, à l’assassinat de son principal allié Aldo Moro en 1978, en passant par ses voyages à Moscou et les couvertures du Time : l’histoire d’un homme qui voulait changer le monde, mais échoua.

CREDITS

-

Réalisateur : Andrea Segre

Auteurs : Andrea Segre, Marco Pettenello

Image : Benoit Dervaux

Son : Alessandro Parmerini

Décors : Alessandro Vannucci

Costumes :  Silvia Segoloni

Maquillage : Sara Morlando

Montage : Jacopo Quadri

Musique : Iosonouncane

Montage son : Marc Bastien

Mixage : Franco Piscopo

 

Casting: Elio Germano, Stefano Abbati, Francesco Acquaroli, Paolo Calabresi, Roberto Citran

 

Distribution Benelux : FilmandCom

Distribution France : Nour Films

Distribution Italie : Lucky Red

Ventes internationales : Fandango

 

Sortie en salles en Belgique et en France le 8 octobre 2025.

 

FESTIVALS

-
Festival du film de Rome - Film d'ouverture - Prix du meilleur acteur - « Vittorio Gassman » pour Elio Germano

Politik - Les rencontres internationales du film politique

RÉALISATEUR

-

Réalisateur et scénariste de films et de documentaires, il est également docteur en recherche en sociologie de la communication et des processus culturels, ainsi que cofondateur de Zalab.

Il a écrit et réalisé quatre longs-métrages : Io sono Li (nommé à 4 David di Donatello, lauréat de dizaines de prix internationaux, dont le Prix Lux du Parlement européen), La Prima Neve (section Orizzonti de la 70e Mostra de Venise et lauréat du Festival d’Annecy), L’Ordine delle Cose (Sélection officielle de la 74e Mostra de Venise, lauréat du Human Rights Award) et Welcome Venice (Notti Veneziane – 18e Giornate degli Autori, vainqueur de la 25e édition de « Cinema! Italia! » en 2022, festival itinérant du cinéma italien organisé en Allemagne). Berlinguer. La grande ambizione est son nouveau film, choisi pour ouvrir la 19e édition de la Festa del Cinema di Roma (2024), où il participe en Sélection officielle en compétition.

Il a également réalisé plusieurs documentaires, parmi lesquels : Marghera Canale Nord (60e Mostra de Venise), La Mal’ombra (25e Festival du film de Turin), Come un uomo sulla terra (nommé comme meilleur documentaire aux David di Donatello 2009), Magari le cose cambiano (prix « Avanti! » au 27e Festival du film de Turin), Il Sangue Verde (prix CinemaDoc aux Giornate degli Autori – 67e Mostra de Venise), Mare Chiuso (Globo d’Oro du meilleur documentaire en 2012), Indebito (événement d’ouverture du 66e Festival de Locarno), Come il peso dell’acqua (nommé meilleur documentaire aux Nastri d’Argento en 2015), I Sogni del Lago Salato (Sélection officielle du 68e Festival de Locarno), Ibi (Sélection officielle du 70e Festival de Locarno), Molecole (présenté lors de la soirée de pré-ouverture de la 77e Mostra de Venise), Trieste è bella di notte (34e Festival du film de Trieste).