Floating with spirit

Un film de Juanita Onzaga, 2022
-

Genre: Docu-Fiction VR

Langues: Espagnol

Sous-titres: Français, Anglais

Format: VR

Son: 5.1

Durée: 25 min

Pays: Belgique, Luxembourg

Année: 2022

SYNOPSIS

-

Deux sœurs se préparent pour le Jour des Morts dans les montagnes mystiques du Mexique en se souvenant de leur grand-mère chamane. Dans cette expérience cinématographique hybride, les esprits de la nature et leurs ancêtres les entourent, nous transportant dans leur monde magique.

CREDITS

-

Réalisatrice: Juanita Onzaga

Chorégraphe: Diego Vega

 

Productrice: Emmy Oost

Co-producteurs: Corine Meijers (Studio Biarritz) & Donato Rotunno (Tarantula Luxembourg)

Producteur executif: Daniel Loustaunau (Colectivo Colmena – MX)

 

Avec le soutien de the Flanders Audiovisual Fund (VAF), MEDIA programme of the European Union, Film Fund Luxembourg, Dutch Film Fund, Vocatio Fund.

RÉALISATEUR

-

Juanita Onzaga est une jeune réalisatrice colombienne née en 1991 qui vit à Bruxelles. Elle est titulaire d’un bachelor en direction de la photographie et d’un master en réalisation de l’école Sint-Lukas Bruxelles en Belgique.

 

Son dernier court-métrage Our Song to War a été diffusé à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2018 en première mondiale. Au total, son film a fait partie de la sélection de plus de 80 festivals internationaux dont Clermont-Ferrand, IDFA, FNC, DokLeipzig, remportant alors plusieurs prix, il a également été nommé aux Oscars.

 

Son premier court-métrage, The Jungle Knows You Better Than You Do a remporté le prix du Jury de la section Generation 14plus, dans la catégorie Meilleur Court-Métrage à la Berlinale 2017. Il avait aussi remporté la VAF Wildcard  et plusieurs autres prix, tout en étant diffusé et sélectionné dans de prestigieux festivals à travers le monde comme San Sebastian, Busan, Cathagène…

 

Dans ses réalisations, Juanita mélange des éléments de fiction à la réalité, créant des oeuvres hybride. Elle souligne l’importance de la mémoire, manipule des concepts comme la mort et l’imagination, et conçoit des contes poétiques qui reflètent différentes perceptions de la réalité en s’appuyant sur un contexte politique fort. De cette façon, elle a développé un univers singulier dans lequel le spectateur erre dans des rêveries, des jungles, et des villes accompagnés par des esprits. Engendrant une quête intime de mystique sur un fond réaliste, là où l’invisible complète et répond aux interrogations que provoque le monde réel.

Ainsi, son travail explore les frontières entre cinéma, poésie, mysticisme, futurisme, danse et technologie dans des projets développés à la fois en Colombie, en Europe et au Mexique. Elle fait partie des Berlinale Talents Alumni depuis 2018, et a reçu le Vocation Grant en 2020. Par ailleurs, elle a fait partie de plusieurs jurys de festivals dont Clermont-Ferrand, Vienna Shorts et El Gouna.

 

Actuellement Juanita Onzaga a plusieurs projets en cours; elle écrit son premier long-métrage The Landscape That You Seek, soutenu par Hubert Bals Bright Future, son prochain court-métrage est en post-production et elle prépare une nouvelle expérience interactive en Réalité Virtuelle.