Pour Vivre Heureux
Un film de Salima Sarah Glamine et Dimitri Linder, 2018-
Genre: Drame
Langues: Français & Ourdou
Sous-titres: Français
Format: 2.39
Son: 5.1
Durée: 88 min
Pays: Belgique, Luxembourg
Année: 2018
SYNOPSIS
-Amel et Mashir, deux jeunes bruxellois, s’aiment en secret. Ni leurs parents, ni leurs amis ne se doutent de leur relation et encore moins de leur projet de passer l’été ensemble à Londres.
Le jour où la famille de Mashir décide de le marier à sa cousine Noor, qui est aussi l’amie d’Amel, c’est tout leur monde qui s’écroule. Comment pourront-ils sauver leur amour sans faire souffrir tous ceux qui les entourent ?
CREDITS
-Réalisation: Salima Sarah Glamine et Dimitri Linder
Scénario: Salima Sarah Glamine et Dimitri Linder
Image: Joachim Philippe
Son: Marc Thill
Décors: Laurie Colson
Costumes: Magdalena Labuz
Maquillage: Claudine Moureaud
Montage image: Mathieu Toulemonde
Interprètes : Sofia Lesaffre, Zeerak Christopher, Pascal Elbé, Atiya Rashid, Arsha Iqbal.
Produit par Joseph Rouschop, Valérie Bournonville (Tarantula Belgique) et Donato Rotunno, Elise André (Tarantula Luxembourg)
FESTIVALS
-Festival International du Film de Rome - Alice nella Città
Festival de Cinéma Méditerranéen de Bruxelles
Festival du Film Européen de Virton
Luxembourg City Film Festival
RÉALISATEUR
-Après s’être essayé avec succès au jeu de comédien notamment sous la direction de Thierry Salmon, Dimitri Linder devient régisseur sur les films de Benoît Mariage, Costa Gavras ou encore Catherine Corsini. Très vite, il passe à l’assistanat à la réalisation pour des réalisateurs tels que Bouli Lanners, Merzak Allouache et Julia Ducournau. En 2012, il réalise « Après 3 minutes », son premier court-métrage.
C’est au cours Florent et à l’ESCA que se forme Salima Sarah Glamine. Elle joue ensuite au théâtre sous la direction de metteurs en scène comme Stéphane Olivié Bisson ou Véronique Widock et également dans des longs-métrages et séries télévisées comme « PJ », « Tata Bakhta » de Merzak Allouache ou « Le Chien de Guerre » de Fabrice Cazeneuve. En 2012, elle co-écrit « Après 3 Minutes » avec Dimitri Linder. Elle a collaboré au film « Grave » de Julia Ducournau en tant que directrice de casting et à « Icare » de Nicolas Boucart en tant que coach d’acteurs.
VIDEO
-REVUE DE PRESSE
-« Sofia Lesaffre, vue notamment dans Le Ciel attendra ou Seuls, incarne avec une belle énergie la volonté et les tourments d’Amel. Face à elle, le nouveau venu Zeerak Christopher porte avec subtilité et conviction les hésitations de Mashir. »
Aurore Engelen / Cineuropa
« Montrer ce film riche en matériel pédagogique dans l’enseignement semble un but majeur, mais il devrait être vu par tout le monde selon la jeune actrice principale, époustouflante de justesse en jeune tête brulée dans le film. »
Claude Neu / RTL 5minutes.lu
« Sofia Lesaffre (Le Ciel attendra, Seuls, Nous trois ou rien…) est splendide dans le rôle principal. Et ce drame
sentimental, bien joué, bien écrit et bien réalisé, évite tout jugement »
Pablo Chimienti / Le Quotidien