Pachamama
Un film de Juan Antin, 2018-
Genre: Film animation
Langues: Français ou luxembourgeois
Format: 1.77
Son: 5.1
Durée: 70 min
Pays: France, Luxembourg, Canada
Année: 2018
SYNOPSIS
-Tepulpaï et Naïra, deux petits amérindiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Pachamama, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.
CREDITS
-Réalisation: Juan Antin
Direction artistique: Aurélie Raphaël
Création artistique: Juan Antin – Maria Hellemeyer
Scénario: Juan Antin – Patricia Valeix – Olivier de Bannes – Nathalie Hertzberg
Interprètes pour les voix françaises :
Andrea Santamaria, India Coenen, Saïd Amadis, Marie Christine Darah, Alex Harrouch, Vincent Ropion, Gérard Surugue.
Production Déléguée:
Folivari – France / 02B films – France / Doghouse Films – Luxembourg / Kaibou Productions – Canada
Coproduction:
Haut et Court Distribution – Blue Spirit Studio
Ventes Internationales:
SC Films International
Partenaires:
CNC – Nouvelles technologies en production, Pôle Image Magelis, Région Nouvelle-Aquitaine, Procirep / Angoa, Département de la Charente, Fonds national de soutien à la production audiovisuelle du Grand-Duché de Luxembourg, Eurimages, Téléfilm Canada, SODEC, Mini-traité franco-canadien, Chantale Pagé, Fonds Harold Greenberg.
GALERIE
-FESTIVALS
-BFI - London Film Festival 2018
RÉALISATEUR
-Juan Antin est né à Buenos Aires en 1969. Il étudie la physique et l’informatique à l’Université de Buenos Aires. Il étudie ensuite l’animation à l’Institut des Arts Cinématographiques d’Avelaneda, puis à Montréal.
Juan Antin réalise et produit plus de 70 films courts : court-métrages, séries de télévision, vidéoclips et publicités en
animation. À travers ces productions, il explore de nombreuses techniques d’animation : dessin traditionnel, animation en volume (argile), stop-motion, 2D, 3D, Flash… mais aussi des techniques plus expérimentales comme l’animation sur sable, la peinture sur verre ou le papier découpé.
En 2002, Juan Antin réalise son premier long-métrage, Mercano Le Martien, qui est notamment primé au festival d’Annecy (prix spécial du jury). Pachamama est son deuxième long-métrage.
VIDEO
-REVUE DE PRESSE
-« Première coproduction de la société grand-ducale Doghouse Films à arriver en salle, PACHAMAMA place le curseur très haut, d’entrée. (…) Un film d’une grande beauté qui porte, en plus, un important sous-texte écolo. »
Pablo Chimienti / Le Quotidien
« Le film souligne que chaque individu fait partie d’un grand tout et que le respect (de ce que nous offre la nature, des autres) est à la base d’une vie harmonieuse. »
Paperjam
« Encore une très belle carte de visite pour les films et l’animation made in Luxembourg. »
Jean-Pierre Thilges / The Hatari Papers